Sections
Navigation
 

Un serveur solidaire pour Dom'ici, le 1er village mobile pour l'accueil des sans abris.

Janvier 2012, DotRiver déploie un serveur solidaire pour les pensionnaires de Dom'ici, le 1° village mobile pour l'accueil des sans abris.

Un serveur solidaire pour Dom'ici, le 1er village mobile pour l'accueil des sans abris.

logo village dom'ici

 

Dans le cadre de ses engagements sociétaux et responsables, DotRiver déploie, depuis 2011, des «serveurs solidaires», matériels mis au rebut à cause de leur « obsolescence programmée ». Cette initiative, en partenariat avec la M@ison de Grigny, le référent Rhône-Alpes pour l'opération ordinateurs solidaires (ordi 2.0), consiste à déployer les solutions de virtualisation de poste de travail, sur des serveurs ainsi récupérés et de les mettre à disposition d'associations et fondations.

Sous l'impulsion volontaire et dynamique d'Alain Sitbon, des collectivités et structures impliquées tel que « l’hôtel social », le 1° village mobile Dom'ici pour l'accueil des sans abris, a été ouvert début janvier 2012 à Villeurbanne.

Sensible à cette initiative et convaincu que les personnes accueillies doivent nécessairement accéder à l'outil informatique pour sortir de ces situations d'exclusion, DotRiver a mis en place un « serveur solidaire » et installé 3 terminaux (PC soit disant obsolètes) en libre service.

Ainsi, adultes et enfants, disposent de leurs propre environnement informatique (stocké sur le serveur), sur lequel ils peuvent travailler, faire un CV, un courrier, stocker leurs documents et également accéder à Internet pour faciliter la recherche d'emploi, de logement ainsi que pour toutes les démarches administratives nécessaires. L'accès à l'internet est réalisé via une clef 3G branchée sur le serveur étant donné que le village devrait être démonté après le plan grand froid. Sur leur environnement personnel et confidentiel, tous les utilisateurs ont également les logiciels éducatifs et pédagogique libres qui sont déployés dans les écoles par DotRiver (apprentissage du Français, des mathématiques..la solution EduRiver pour le B2i de l'école primaire).

logo_solidaricloud_m

Le nombre de terminaux peut être rapidement augmenté en fonction de la demande et des besoins et un accompagnement aux usages devrait être mis en place en collaboration avec des structures associatives locales impliquées dans l'informatique et le logiciel libre. DotRiver démontre ainsi qu'il n'y a pas besoin d'acheter des matériels ni de coûteuses licences pour répondre à un besoin simple, l'usage de l'informatique, ici dans un cadre particulier pour des personnes le nécessitant, mais également pour les collaborateurs et bonnes volontés d'associations, des entreprises, petites ou grandes, des administrations et des écoles.

Actions sur le document